Le SEO et l’image de marque d’une entreprise visent à améliorer sa visibilité et sa notoriété sur internet. L’objectif est que les clients et prospects puissent faire appel à ces produits et services dans ce nouveau monde digitalisé. Ainsi, la crise sanitaire du COVID-19 a accentué cette nécessité pour les entreprises de faire appel à internet pour offrir leurs produits et services. Plus de visibilité, tel est le souhait de tous les sites internet.
Le SEO (Search Engine Optimization) en Anglais ou référencement naturel en Francais se définit comme l’art de positionner un site internet, une page web ou une application parmi les premières lignes résultats sur le moteur de recherches Google qui absorbe la majorité des recherches sur internet
A ce titre, Google souhaite offrir à ses utilisateurs une expérience de qualité. C’est pourquoi Google enjoint les titulaires et administrateurs de site internet à améliorer la qualité de rédaction et à optimiser régulièrement leur site internet. Selon Google, le référencement naturel est un moyen technique qui consiste à aider les moteurs de recherche à interpréter et présenter du contenu clair et cohérent
Le principe étant, plus haut vous apparaissez sur la page de résultat, mieux vous êtes référencé et votre contenu jugé de qualité. Ainsi, de l’adaptation du site internet à la version mobile, en passant par l’optimisation des images, des textes ou encore la modification des liens du site internet tout est passé au crible. Ainsi, les gourous du Marketing fleurissent face à ces nouvelles exigences et de nombreux sites internet proposent des méthodes pour accompagner les titulaires de site internet à améliorer leur positionnement naturel.
L’attaque SEO se définit, à l’inverse du référencement naturel par un ensemble de techniques malsaines utilisées pour obtenir un meilleur positionnement. Ce type d’attaque dit « Negative SEO » permet d’être visible sur les premières pages de recherche de Google sans travailler sur la qualité et la performance d’un site internet. Beaucoup de créateurs de site web connaissent plus ou moins le fonctionnement des moteurs de recherche et s’attèlent à tromper délibérément les moteurs de recherches ainsi que les consommateurs.
Cette pratique consiste à pénaliser ses adverses dans son référencement en lui attribuant des actions notamment un faux Traffic ou en démultipliant les contenus du site par le hacking ou encore par l’achat de la marque concurrente en mot clés, le piratage, la multiplication d’avis négatifs, la suppression de liens, etc. Ces interdits affectent négativement le référencement d’un site concurrent qui perd inévitablement de la visibilité. Ainsi, lorsque les concurrents deviennent invisibles, seul le site non affecté devient visible pour les internautes.
A la différence du hacking de site internet, le hijacking, qui signifie détournement, est en vogue. C’est une pratique qui consiste à voler la position d’un site internet par des mots très recherchés dit « clés » dans le but de placer un autre site internet à sa place. Ces méthodes amènent à constater qu’avec une attaque SEO (Negative SEO), comme pour le référencement naturel les résultats sont similaires et vous atteignez les sommets sur Google.
Si l’attaque SEO semble avoir les mêmes résultats que le référencement naturel, repéré par Google, les sites internet qui le pratiquent sont supprimés. Il s’agit d’une sanction administrative de Google.
A titre de rappel, sur le plan juridique, de tels agissement sont qualifiés de contrefaçon de marque (art. 13, al. 2bis de la Loi sur les marques (LPM) et une violation du système informatique appartenant à autrui est sanctionné par le droit pénal suisse (art. 143 bis du Code pénal suisse (CP).
Pour faire face à la concurrence, il vaut mieux avoir faire à une équipe d’experts chargés de la surveillance de votre marque et apprendre à appliquer les bonnes pratiques du SEO.