News

Legal Marques • Genève

Développer la qualité
du portefeuille d’actifs immatériels

Tag : Valorisation, Comptabilité,  Finance, Marque,  Entreprise

Temps de lecture 1m30

Les actifs immatériels constituent un excellent moyen de valoriser financièrement les entreprises. Toutefois, la qualité doit être optimale pour atteindre les objectifs fixés. Ces flux d’informations sont estimés via les bilans comptables lorsqu’ils débouchent sur des titres de propriété intellectuelle optimisé c’est notamment le cas des marques à forte valeur ajoutée comme Apple, Nike, et bien d’autres ou lorsqu’ils sont issus directement des talents de l’entreprise. Plusieurs possibilités existent pour améliorer ces actifs immatériels.

Une culture d’entreprise essentielle

La transmission des actifs immatériels est possible uniquement lorsqu’ils sont associés à des titres de propriété tels que des marques, des brevets, des normes spécifiques dont l’entreprise jouit exclusivement. L’expert-comptable ne pourra qu’encourager à leur enregistrement pour que les différentes marques des produits vendus, designs, inventions, formules et droits d’auteur deviennent des actifs immatériels de qualité. Valorisant ainsi l’entreprise qui apparaît comme capable de générer des innovations qui feront parler d’elles.

Des conseils sur l’évaluation des biens incorporels

LEGAL MARQUE peut vous aider à valoriser votre portefeuille d’actif immatériel. Du service d’innovation aux contrat de franchise, chaque actif immatériel joue un rôle dans la structure de l’entreprise.

Leur qualité dépend notamment du fait qu’ils ont été achetés ou produits directement par l’entreprise. Dans ce second cas de figure, leur évaluation est en général plus importante. Il faut simplement veiller à ce que l’enregistrement se fasse dans les bonnes conditions. Le dépôt de brevets, de marque ou d’innovations joue un rôle majeur puisqu’il permet de relier une entreprise à ses actifs immatériels. Un accompagnement pour y parvenir est souvent nécessaire afin que cette procédure soit réalisée de la meilleure des façons.

Demander un rendez-vous à un Conseil en propriété intellectuelle.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email