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L’image de Marque

Tag : Image de marque, valeur, consommateur, retour financier, protection

Temps de lecture : 1min30

Bien au-delà d’un nom, d’un slogan ou d’un logo. Se poser la question de savoir comment une marque est perçue aux yeux du consommateur, n’est pas une question anodine. En effet, si nous avons parlé jusqu’à présent uniquement de « marque », il ne faut pas oublier l’autre notion intimement liée à la première et qu’on appelle « l’image de marque ». 

Les éléments intrinsèques de l’image de marque

Celle-ci comprend la réputation de votre société auprès des consommateurs mais aussi son influence sur le marché et la façon dont les partenaires éventuels vont la considérer. C’est réellement un bien de valeur, qui vous permettra peut-être, en lien avec la marque proprement dite, de créer un jour des franchises ou de vendre des licences. C’est un aspect financier à ne pas négliger !

L’Audit au service de l’image de marque

L’image de marque est véritablement un outil puissant qui contribue au lien de fidélité entre les clients et votre entreprise tout en étant un vecteur de communication efficace. Néanmoins pour pouvoir le quantifier et l’utiliser dans votre stratégie entreprise il est nécessaire de réaliser une étude de marché complète intégrant l’impact de votre marque sur vos concurrents, sur vos clients, vos prospects. Cela vous permettra de déterminer : Dans quelles catégories vous êtes ?  Quelle audience vous devez ciblée ? Êtes-vous connu de vos concurrents ? Quelles valeurs attribuent-on à votre marque ?

Un audit complet vous permettra détecter deux impératifs. En premier lieu, si le nom de la marque vous avez choisie communique clairement votre message. Cela vous évitera des choix risqués avec un message tronqué. En second lieu, les raisons qui poussent vos clients à acheter vos produits et services plutôt que ceux d’une entreprise concurrente. Ainsi, vous aurez un retour immédiat sur la fiabilité, la durabilité, la solidité de vos produits et services.

Suscité l’émotion avec votre marque 

L’image de marque se réfère avant tout au caractère émotionnel qui existe entre une marque et les consommateurs. Les consommateurs sont friands des marques qui prennent positions, qui font part de leurs convictions sur des sujets d’actualité controversés et qui ont de la personnalité. Par ailleurs, la neuro-marketing a grandement élargi la palette de possibilités lesquelles permettent de satisfaire les consommateurs en utilisant tout leur sens.