L’univers de la mode vous appelle depuis longtemps. À votre tour, vous souhaitez courir cette aventure mêlant créativité et entrepreneuriat et lancer votre ligne de vêtements.
Plusieurs étapes sont à prévoir avant d’avoir la satisfaction d’admirer votre logo sur vos créations.
Dans ce billet, nous les passons en revue afin de vous guider dans votre projet de création de marque.
1 . Se positionner sur le marché de la mode
– Réaliser une étude de marché
Avant toute chose, il est nécessaire de réaliser une étude de marché afin de valider le potentiel commercial de votre idée.
Votre attention se concentrera sur la taille du marché, la concurrence, les fournisseurs, les habitudes d’achat, les tendances actuelles, la réglementation applicable…
Cela vous amènera éventuellement à réajuster votre projet avant de vous lancer.
– Façonner l’identité de votre marque
Pour être irremplaçable, il faut être différente. – Coco Chanel
Maintenant que vous connaissez le marché de la mode, il est important de se pencher sur l’identité de votre marque pour vous positionner :
Il conviendra ensuite de penser l’identité visuelle de votre marque, en adéquation avec votre positionnement.
Autrement dit : trouver un nom, imaginer un logo et concevoir la charte graphique qui singularisera vos supports de communication.
Offrant notamment des services d’audit et de conseil en matière de marques, Legal Marque peut aider à optimiser votre identité, en réalisant une analyse complète de celle-ci (nom, logo, couleurs…) et en examinant votre positionnement par rapport à la concurrence.
2. Réaliser votre business plan et votre plan marketing
Indispensable au lancement d’un projet entrepreneurial, le business plan doit être réalisé avant la création de l’entreprise proprement dite.
Il a pour but de démontrer la viabilité de votre projet, de lever des capitaux et d’aider à la décision.
Basé sur l’étude de marché, le business plan précise notamment les besoins matériels (textiles, matériel de couture, locaux…) et humains (stylistes,
couturières, vendeurs…) nécessaires pour mener à bien votre projet de création de marque de vêtements.
Un plan marketing est également indispensable et énonce l’ensemble des actions de communication et de marketing permettant de trouver et de fidéliser votre clientèle.
L’identité visuelle de votre marque aura ici un rôle à jouer afin de vous démarquer de la concurrence, notamment par la création d’un site web ou les publications sur les réseaux sociaux.
3. Protéger votre marque de vêtements et vos designs par le dépôt
Votre entreprise créée et votre première collection prenant vie, il est essentiel de penser à la protection de votre marque et de vos dessins et modèles (designs).
En effet, l’industrie de la mode est un univers fortement concurrentiel où la contrefaçon et la copie menacent en permanence. Vous protéger grâce aux droits de la Propriété Intellectuelle est donc primordial.
– Déposer votre marque
Pour protéger votre marque, un dépôt doit être réalisé le plus rapidement possible, auprès de l’IPI suisse par exemple ou, dans un premier temps, auprès d’un cabinet tel Legal Marque.
Vous serez alors seul autorisé à exploiter votre marque et vos articles seront distinguables des créations de même catégorie.
Pour déposer votre marque, il convient de s’assurer de sa disponibilité et d’établir une liste des produits et services que vous proposerez à l’aide de la Classification de Nice (les vêtements sont regroupés sous la classe 25).
L’assistance d’un spécialiste est vivement recommandée pour mener à bien cet exercice.
En effet, seuls les produits et services enregistrés disposeront d’une protection à l’avenir.
C’est ce qui est appelé le principe de spécialité des marques.
– Déposer vos dessins et modèles
Il est également possible de protéger vos dessins et modèles par un dépôt.
L’OMPI conseille d’examiner au cas par cas l’enregistrement des designs, étant donné la courte vie de certaines créations.
Certains designs ayant le potentiel de devenir des classiques, il est important de prévenir la menace de la contrefaçon et de vous assurer, par exemple, que vos fournisseurs ne lancent pas un produit concurrent.
Legal Marque se fera un plaisir de vous assister dans l’élaboration de votre stratégie de protection, vos démarches de dépôt et la défense de vos droits(nos offres ici).
La création d’une marque de vêtements exige un investissement important en termes de créativité, de temps et d’argent, notamment pour lancer les premières collections.
En faisant appel à Legal Marque, vos efforts seront valorisés et vous réserverez votre énergie pour ce qui vous passionne vraiment : la mode.