9 étapes clés pour lancer sa marque de cosmétiques

Legal Marque

créer sa marque de cosmétiques

La cosmétique est un secteur en pleine expansion, qui attire à la fois beaucoup de clients, mais aussi beaucoup de professionnels qui désirent profiter de cette abondante clientèle. Dans un tel contexte, si vous créez un produit que vous désirez mettre sur le marché, il est important de le protéger, d’en faire une marque.

La création d’une marque nécessite certaines démarches administratives, mais aussi une bonne organisation de votre part. En effet, pour affronter la concurrence et voir prospérer votre entreprise, il est important de bien prendre en compte différentes étapes.

Quelles sont les différentes étapes pour créer une marque ?

Plusieurs étapes sont nécessaires dans le processus de création de votre marque de cosmétiques.

Si ces étapes peuvent paraitre fastidieuses, il est tout de même important de ne pas les balayer du revers de la main. Voyons à présent ces différentes étapes qui peuvent vous accompagner dans cette belle aventure entrepreneuriale.

Etudier le marché sur lequel vous devez travailler est une étape capitale. Votre offre ne sera pas utile s’il n’y a pas au préalable une demande de la population ou si, par exemple, il y a peu d’utilisateurs de produits cosmétiques. Cependant, sachez qu’en Suisse, le marché de la distribution de parfumerie et de cosmétiques représente l’un des secteurs les plus importants de l’économie. C’est donc un domaine en pleine expansion, notamment dans le domaine de la cosmétique bio. En effet, de plus en plus de consommateurs se tournent vers des produits sains et naturels, conscients de l’impact de leur consommation sur leurs corps et sur notre planète. En Suisse romande par exemple, la cosmétique bio attire les entrepreneurs et les clients : les marques Forêt bleue, Gaïndness, Belle Luce, OriginOil, Sélène Cosmétique ont compris que les femmes d’aujourd’hui désiraient prendre soin d’elles avec des produits respectueux de leurs peaux et de l’environnement.

  • Etape 2 : Le positionnement sur le marché des cosmétiques

Cette deuxième étape vous permet de vous positionner sur le marché où vous vous trouvez. Il vous faudra pour cela avoir votre concept et choisir le type de client que vous visez : les hommes, les femmes, ou les deux ? Quelle fourchette de prix ? Pour quelles occasions, pour quels besoins ? Toutes ces questions vous aideront dans l’élaboration de votre produit et le choix de vos canaux de distribution.

LegalMarque est un cabinet spécialisé en propriété intellectuelle qui vous accompagne tout au long du processus d’enregistrement de votre marque. Ce processus d’enregistrement dure 4 à 5 mois. Une fois votre marque enregistrée, la protection de votre marque est assurée pendant 10 ans. Durant cette période, votre marque de cosmétiques est protégée contre toute violation et/ou concurrence déloyale, mais également contre les imitations et les contrefaçons. Vous pourrez vous défendre plus facilement en cas de litige.

  • Etape 4 : La recherche d’un canal de distribution pour votre marque de cosmétiques

Le canal peut être une boutique physique ou la vente à distance. Si ces deux atouts ont leurs avantages et limites, il est important de savoir vous mettre à jour pour conquérir vos futurs clients avec un accès adapté à leur besoin. Internet et le e-commerce sont indéniablement des aides précieuses, au même titre que les relais de distribution, comme les officines de pharmacie en Suisse.

Lancer une marque suppose de créer une entreprise et de choisir le statut juridique de cette entreprise. Le choix du statut juridique ne doit pas être laissé au hasard car ce choix influencera notamment l’organisation, le régime social et le régime fiscal de l’entreprise. Chaque statut juridique a ses particularités. Vous devez choisir le statut qui correspond à votre besoin. Les professionnels peuvent vous y aider.

  • Etape 6 : Les besoins matériels et humains pour le lancement de la marque

Vous aurez besoin de personnel pour faire prospérer votre business, mais aussi de moyens financiers. Pour cela, il faut bien penser à vos ressources et aux manières de lever et de mobiliser les fonds.

  • Etape 7 : Le plan marketing de votre marque de cosmétiques

Le plan marketing est également indispensable au bon lancement de votre marque de cosmétiques. Votre marque doit d’ailleurs être au cœur de votre plan marketing. En outre, dans les stratégies marketing actuelles, la création d’un site internet est une étape incontournable : cela vous permettra d’être encore plus visibles et d’attirer plus de clients.

Se retrouve ici la présentation de votre projet entrepreneurial. C’est un document que vous pourrez partager avec vos investisseurs pour promouvoir votre projet et prouver sa viabilité.

  • Etape 9 : La recherche de financements pour le lancement de votre marque

Enfin, il vous faudra trouver les investissements nécessaires qui vous permettront de réaliser votre projet. Être titulaire d’une marque déposée vous aidera dans votre recherche de financements car une marque protégée peut constituer une garantie aux yeux des investisseurs.

Quels professionnels pour la création de marque ?

Certains professionnels sont plus à même de vous aider dans la réalisation de votre projet de création de marque. Le cabinet LegalMarque a déjà accompagné un grand nombre d’entreprises et aidé à faire de leur rêve une réalité.

Choisissez la formule Sérénité et LegalMarque s’occupera de toutes les démarches juridiques liées à l’enregistrement de votre marque de cosmétiques. N’hésitez pas à faire confiance à des personnes expérimentées, qui mettent à votre disposition toutes leurs compétences !