La propriété intellectuelle et les jeunes : innover pour un avenir meilleur grâce aux marques

Legal Marque

La Suisse, pays de l’innovation

Le 26 avril prochain se tiendra la Journée mondiale de la Propriété Intellectuelle, portée par l’Organisation mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI). En cette année 2022, où les défis sociétaux semblent toujours plus nombreux à relever, la jeunesse et son esprit innovant sont mis à l’honneur. À cette occasion, l’OMPI rappelle que la population mondiale compte actuellement environ 1,8 milliards de jeunes de moins de 24 ans et que la proportion de jeunes de moins de 35 ans augmentera certainement au cours des prochaines années. Ces jeunes, ce sont autant d’idées potentielles vers un avenir meilleur.

Figurant depuis plusieurs années en première place du Global Innovation Index, la Suisse est l’une des places économiques les plus favorables à l’innovation et à l’entreprenariat à l’échelle mondiale.

Depuis quelques années déjà, les start-up constituent un nouveau secteur-clé de l’innovation suisse : ce sont 300 nouvelles start-up qui sont créées par an environ, parmi lesquelles 1 sur 10 se consacre au développement de technologies dites « propres » (selon le Swiss Cleantech Report). Dans ce nouveau paysage entrepreneurial, la jeunesse est un acteur phare. Le site TOP 100 Startups Swiss rapporte de nombreuses success stories de jeunes entrepreneurs ayant lancé leur start-up pour développer et commercialiser leur nouvelle technologie. Le point de départ ? une idée géniale. L’assurance de leur succès ? notamment la bonne compréhension des enjeux de la propriété intellectuelle dans la valorisation et la protection de cette idée.

Ainsi, en cette Journée mondiale de la Propriété Intellectuelle, nous souhaitons revenir sur l’importance des droits de propriété intellectuelle, plus particulièrement du droit des marques, pour la prospérité de toute nouvelle entreprise.

Protéger et valoriser son entreprise grâce aux marques

Qu’est-ce qu’une marque ?

Une marque est un élément fondamental de l’identité de votre entreprise, un élément identitaire qui vous permet de vous distinguer de la concurrence et qui véhicule vos valeurs, votre histoire et votre renommée.  

Au sens juridique du terme, une marque est un signe protégé par la loi qui permet de distinguer vos produits et services de ceux d’autres entreprises.

Par son dépôt auprès de l’office des marques (en Suisse : l’IPI), votre entreprise devient titulaire des droits exclusifs sur son usage en relation avec les produits et services spécifiés lors du dépôt.

Pourquoi utiliser une marque ?

  • Les marques permettent aux consommateurs de distinguer facilement vos produits et services de ceux des autres entreprises concurrentes. Ce sont des outils efficaces de communication et de commercialisation, permettant d’attirer l’attention des consommateurs et de les fidéliser.

  • Lorsqu’elles ont été déposées, les marques sont également des outils efficaces pour se prémunir et se défendre contre la contrefaçon et la concurrence déloyale.

  • Les marques sont également des actifs immatériels de valeur et un moyen de diversification de vos sources de revenus. En effet, les marques peuvent être vendues, louées, franchisées.  Elles peuvent aussi faire office de garanties sérieuses aux yeux des investisseurs intéressés par votre entreprise. 

Comment bien protéger une marque ?

Protéger sa marque, c’est protéger son entreprise et sécuriser son avenir.

Pour offrir à sa marque une protection optimale, le dépôt de marque est une étape capitale, mais pas si facile d’exécution car elle pose beaucoup de questions dès le début : la marque choisie n’est-elle pas déjà prise par une autre entreprise ? comment savoir ? pour quels produits/services souhaitez-vous déposer ? pour quels pays ? et à l’avenir, que prévoyez-vous ? Une fois la marque déposée, il vous incombera aussi de la surveiller, c’est-à-dire de vous assurer qu’aucun tiers ne tente de vous copier. Mais ànouveau, où chercher ? que regarder ?

À l’écoute des initiatives innovantes, Legal Marque se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous accompagner dans toutes les démarches relatives à la protection, à la valorisation et à la défense de votre marque. Le droit des marques est un outil puissant sur lequel une jeune entreprise peut compter pour se faire un nom, se protéger contre la concurrence déloyale et augmenter ses revenus. Les experts de Legal Marque sont en mesure de vous aider à atteindre vos objectifs, tout en vous donnant l’occasion d’utiliser votre énergie innovante à bon escient.