Pour séduire et fidéliser les prospects, les marques les plus performantes cherchent à optimiser l’expérience client. Plus elle est plaisante, plus les clients feront confiance à l’entreprise. Pour parvenir à répondre aux attentes de vos clients, votre site web doit offrir un parcours client idéal comme pourra vous le conseiller votre expert Legal Marque. Nos experts peuvent vous aider à définir une image de marquer performante tant sur le plant juridique que stratégique. En attendant voici quelques suggestions.
Une stratégie marketing efficace place l’expérience client au centre des préoccupations. Le design et l’ergonomie font partie des éléments primordiaux pour que le parcours d’achat soit le plus naturel possible. La vitesse ainsi que l’architecture du site doivent être réalisés en fonction d’un buyer persona de référence. A partir de cette idée, chaque Marque doit concevoir une interface sur mesure.
Selon Hubspot : Le buyer persona est la représentation semi-fictionnelle de votre client idéal basée sur des informations biographiques et démographiques, des critères psychologiques, des motivations ou encore des objectifs. Il jouera un rôle déterminant dans votre stratégie inbound marketing, car il est celui pour qui vous créerez du contenu sur vos supports de communication. Pour en savoir plus cliquez sur : ici-Hubspot
D’un point de vue juridique, pour assurer une expérience client optimale, vous devez, en premier lieu, vous assurer d’enregistrer votre marque selon votre territoire d’activité (utiliser la mention quand vous recevez votre certificat final) ainsi que les noms de domaine au nom de votre marque. Cela assurera une cohérence pour le client et une protection pour vous.
En second lieu, vous devez protéger les extensions géographiques de vos noms de domaine afin de permettre à d’éventuels futurs partenaires en franchise ou en collaboration de bénéficier d’une stratégie de marque forte et cohérente.
En troisième lieu, vous devez entreprendre les démarches de protection des noms de vos produits et services phares pour éviter d’éventuelles marques parasitaires.
Enfin, vous devez sécuriser vos données clientèles notamment lors des achats en lignes.
Lorsque les interactions avec le produit ou service de la marque sont plaisantes, le client aura tendance à revenir. C’est un fait. Comment y parvenir ? Grâce à des procédés simples qui vise à vous mettre à la place de votre client comme :
Une expérience client satisfaisante participe donc à une fidélisation et assure une image de marque. Les experts du Marketing assurent que ces améliorations garantissent un meilleur taux de conversion car les clients sont rassurés, ce qui explique que les Marques soient de plus en plus nombreuses à se pencher sur ce type de travail de fond.
Le ressenti utilisateur lors de son parcours est important puisqu’il va influer directement sur le panier moyen et la notoriété de la Marque. Les performances du site doivent donc être optimales à tous les niveaux pour pouvoir offrir une satisfaction maximale. N’oubliez pas, la version mobile du site doit également retenir l’attention car les acheteurs utilisent de plus en plus leurs smartphones. Garantir à un utilisateur mobile la même expérience positive est la clé pour convertir de nouveaux clients.
La fidélité des clients se gagne le plus souvent par les valeurs de l’entreprise, sa communication, son équipe et l’image de marque qu’elle véhicule grâce à un cumul d’expériences positives.